JOY: JOY

On va commencer par le plus confidentiel, le moins commercial. Et, oui, le nom de l'album, c'est aussi le nom du groupe. Ah ça, bravo, quelle originalité !

J'ai suivi quelque temps le MySpace du groupe, dès que j'en ai eu connaissance.

On retrouve donc Marc Huyghens à la voix et à la guitare, Françoise Vidick aux percussions et à la voix également, et Anja Naucler au violoncelle, remplacée par Céline Chapuis pour la tournée 2011. C'est pendant cette tournée que je les ai enfin vus, puisqu'ils passaient gratuitement un midi à la Défense, dans le cadre du Chorus Festival des Hauts de Seine. J'y ai acheté le CD à Françoise Vidick, et je n'ai même pas osé le faire dédicacer par Marc Huyghens qui était juste à côté, pourtant accessible. Je suis un grand timide.

J'y ai retrouvé un peu de Venus là où on l'avait laissé: assez sombre, des sonorités graves, des mélodies. Le tout avec moins de fioritures, un peu plus brut, mais avec tout de même cette seconde voix féminine qui apporte de la légèreté. Ma chanson préférée est d'ailleurs la dernière de l'album, Endless Song, où la voix de Françoise Vidick se fait particulièrement présente.

Pour ceux qui n'ont pas Flash sur leur matériel de consultation, voici aussi ce morceau en OGG/MP3, rippé volontairement en qualité assez faible.

Comme dit plus tôt, ils ont un MySpace, mais je préfère écouter l'album avec le CD, ou, à défaut, sur Deezer[1]. Des vidéos en concert sublimes ont aussi été captées par Intime Pop avec en prime une version superbe de Beautiful Days de l'ancien temps.

Foo Fighters : Wasting Light

On continue avec du commercial. Certes du commercial, mais du commercial qu'on aime bien quand même ! Comme je l'ai dit, j'appréhendais donc ce nouvel album, surtout que le précédent ne m'avait vraiment pas convaincu. Hé bien c'est vraiment une bonne surprise. Autant je trouvais les albums récents juste plaisants avec quelques perles, autant celui-ci est un vrai retour aux sources, avec un son très brut, très rock, un vrai bonheur !

Voici mes remarques alors que j'écoute l'album d'un bout à l'autre. Comme un Français qui écoute une chanson en anglais, je ne parle pas trop des paroles ;-)

  • Bridge Burning est une bonne première chanson de l'album, comme à leur habitude : bonne construction, bon rythme, assez mélodique et pourtant très pêchue, ça fera certainement les entames de concert.
  • Rope est le premier single de l'album: pas extraordinaire mais elle fait bien le boulot. Certainement taillée pour les concerts, avec des passages qui semblent bien prévus pour y inclure des solos de batterie ou guitare.
  • Dear Rosemary: morceau efficace, pas grand chose à dire de plus.
  • White Limo: alors là attention, pour moi le premier vrai tube de l'album. On retrouve du son du tout premier album là-dedans (rappelez-vous de Weenie Beenie). De la bonne testostérone !
  • Arlandria encore une bonne chanson efficace, peut-être un peu longue.
  • These Days : le second tube ! Le morceau commence tout calme, comme les Foo Fighters savent le faire, et petit à petit tout s'accélère, notamment dans le refrain. C'est simple, c'est efficace, ça fera peut-être un bon single.
  • Back & Forth: un autre morceau bien efficace, pas grand chose à dire.
  • A Matter of Time: bon morceau bien construit, avec des ruptures de rythme
  • Miss the Misery: encore pas grand chose à dire sur celui-ci; c'est efficace, mais bon.

Attention, on arrive aux deux dernières chansons de l'album, mes deux préférées, et de loin.

  • I Should Have Known: morceau assez poignant, qui monte en intensité tout le long des 4 minutes. Certains croient qu'ils parlent de la mort de Kurt Cobain, ce que je pense aussi. Pour l'écouter, cliquetez ci-dessous, en basse qualité là encore :
  • Walk: second single de l'album, et c'est LE morceau de l'album: puissant, épique, les superlatifs me manquent. Allez, écoutez le donc (en basse qualité toujours) de la même manière :

On voit que c'est dans l'ensemble un bon album, avec certes des morceaux plus faibles, mais surtout quelques tueries !

Des vidéos !

Pour essayer d'écouter un peu tout ça, j'ai créé deux playlists sur Youtube, les voici.

Foo Fighters - Wasting Light Live from 606

Dans la playlist suivante, le groupe joue tout simplement l'ensemble du nouvel album dans l'ordre, et en live. Et, je crois, sans public.

Foo Fighters - Wasting Light Live from 606
Foo Fighters - Live on Letterman 2011

Ici, on a une vraie performance live, avec public, chez Letterman. On a tout d'abord le dernier album dans l'ordre, puis tous les tubes des albums précédents. À noter un effet de style très sympa : les vidéos sont en noir et blanc pendant qu'ils jouent Wasting Light, puis ça passe en couleur à partir des anciennes chansons. Ça fait très old-school en noir et blanc !

Foo Fighters - Live on Letterman 2011

Notes

[1] Je n'ai pas mis de lecteur exportable car il est lu en mode aléatoire...