(oui, je sais, on dit GNU/Linux, mais mon titre était déjà trop long)

(English translation)

Aujourd'hui, on continue encore un peu avec les billets geeks. Et ça me permettra de pas perdre 2 heures la prochaine fois :-)

En effet, aujourd'hui, j'ai voulu mettre à jour mon BIOS. En effet, il est possible que ce soit ça qui fasse que... bref, cette histoire sera pour plus tard.

Il faut savoir que Dell fournit ses nouveaux bios sous forme d'un exécutable Windows. Quand on l'exécute bêtement avec Wine, ça plante... car il essaie de flasher directement le Bios en accédant au matériel, et Wine n'a pas implémenté ça.

La solution consiste à passer par l'utilitaire dellBiosUpdate, qui se trouve dans le paquet Debian libsmbios-bin:

aptitude install libsmbios-bin

Cet utilitaire a besoin de deux choses : le Bios au format HDR, et le module noyau dell_rbu pour faire l'update proprement dite. Pour le module, rien de plus simple sur une Debian "normale" :

modprobe dell_rbu

Pour le fichier HDR, j'ai peiné pendant 2 heures, et en fait, c'est très simple (remplacer le nom du fichier par le nom correct):

wine E6400A19.EXE -writehdrfile

Et oui, les exécutables de flashage du Bios Dell savent écrire le HDR !

Et voilà, il ne reste plus qu'à exécuter dellBiosUpdate :

dellBiosUpdate -f ./E6400A19.hdr -u

Et à redémarrer sa machine.

Notez que si vous n'êtes pas sur Debian, Dell propose une manière facile de mettre à jour son Bios. J'ai essayé de faire marcher ça sous Debian, je pense que j'ai réussi à peu près, mais le dépôt ne semble pas à jour avec les derniers Bios. Je vais voir si je peux pas les aider à faire marcher ça pour Debian[1].

Notes

[1] Chouette, un autre projet, j'en manquais.