Je suis passé par Lyon récemment, et quand je passe par Lyon, j'essaie de faire un tour dans l'excellente librairie BD en Bulles[1] (ex BD Fugue). Ça faisait longtemps que j'avais pas acheté de BD, je me suis donc fait plaisir[2].

On va commencer par l'ïle aux cent mille morts, parce que je n'avais pas besoin de scanner des pages ;-)

L'île aux 100 morts, couvertureOn est dans un format BD européen[3]. Ensuite, c'est clairement un graphisme assez épuré, pas très réaliste. D'ailleurs, j'avais hésité à le prendre au début, à cause de ça. Mais finalement on s'y fait et c'est même agréable.

On y raconte l'histoire d'une jeune fille qui veut retrouver son père, parti chercher une île au trésor, et jamais revenu. Elle entreprend donc le même voyage et trouve cette île si particulière.

C'est drôle, décalé, grinçant, et même si on a sans doute déjà vu ce genre de choses, on prend beaucoup de plaisir à parcourir cette bande dessinée et à suivre les aventures de cette héroïne finalement assez attachante.

Et en plus, vous pouvez le lire gratuitement et légalement sur le site 8comix. Mais il vaut mieux l'acheter, c'est bien pour les auteurs :-)

L'île aux 100 morts, page 10 L'île aux 100 morts, page 10

Notes

[1] dont le site est loin d'être aussi excellent, c'est pourquoi je préfère lier vers sa page sur Yelp.

[2] Oui oui, j'achète des BDs quand je suis en vadrouille, histoire de me charger un peu plus pour le retour. Ça me fait la même chose lorsque je vais à Bruxelles chez Brüsel.

[3] Contrairement aux trois autres ouvrages dont je vous parlerai plus tard.