Ce billet est un compte rendu de la conférence de Maurice Svay à Paris-Web 2011. Les slides sont déjà disponibles en ligne et Maurice a publié un premier billet sur le sujet sur son blog.

Qu'est-ce que des tests d'utilisabilité ?

Le principe: on va regarder les gens utiliser le site.

Généralement, ça se fait dans un laboratoire de tests utilisateurs, ça coute cher. Le plus important, c'est d'abord de trouver les problèmes d'utilisabilité. On va donc essayer de faire les tests autrement.

Pourquoi le faire moins cher

Plusieurs raisons possibles:

  • pas de budget
  • plus facile de convaincre d'en faire, voire de se passer de l'accord
  • en faire plus fréquemment
  • une approche moins couteuse, ça fait moins peur aux décideurs

Première méthode: les faire soi-même

On a besoin de :

  • un utilisateur
  • un observateur
  • un lieu
  • pouvoir filmer
  • un scénario des tâches à réaliser

comment trouver un utilisateur ?

Il faut se débrouiller :

  • la famille
    • attention: ils peuvent être tentés de faire plaisir
  • les collègues
    • attention aux intérêts d'influencer le projet
  • les étudiants
    • souvent d'accord pour gagner un peu de sous
    • ils savent utiliser les nouvelles technos
    • on peut aller voir les professeurs dans les écoles
  • et même les utilisateurs, les vrais

Rôles de l'observateur

Il doit permettre à l'utilisateur de suivre un scénario. Pour cela, il a des missions :

  • répondre aux questions
  • inciter l'utilisateur à penser à haute voix

Ça peut être nous, mais attention, ça demande un peu de pratique pour rester neutre. On doit se présenter comme un observateur, et pas comme un membre de l'équipe.

Trouver un lieu

Ça ne devrait pas poser de problème: une salle de réunion, etc.

Enregistrer le test

Des logiciels existent :

  • sur PC: CamStudio est un logiciel open source qui sait aussi enregistrer le micro
  • sur Mac: Silverback coute 70$, ou Quicktime qui vient avec l'OS
  • sur Linux, recordMyDesktop remplit bien son rôle également

À faire avant la session

  • préparer le matériel
  • installer les logiciels
  • imprimer des documents, genre accord de participation, confidentialité, etc

En début de session

  • accueillir l'utilisateur
  • se présenter en tant qu'observateur indépéndant (pas en tant que personne impliquée dans le projet)
  • donner la compensation au testeur: c'est vraiment à faire avant le test, car ainsi ils ne cherchent pas à faire plaisir pendant le test pour mériter la compensation
  • mettre en confiance l'utilisateur: on ne veut pas tester l'utilisateur, on veut tester le site
  • faire signer les docs
  • réinitialiser le test, notamment l'historique du navigateur: liens visités, autocomplétion...
  • discuter avec l'utilisateur, et essayer de personnaliser le test, c'est-à-dire réussir à ce que le test puisse correspondre à des usages qu'il pourrait vraiment avoir.

Pendant la session

On débute par un test de repérage avec des questions faciles: quel est le type de ce site, qu'est-ce qu'on peut faire avec ce site...

Puis on continue avec les vraies tâches : on donne un contexte, et on donne un objectif. Par exemple: "vous allez voir votre famille à Lyon, vous devez acheter des billets de train." On lui dit pas s'il réussit, on donne pas d'indices.

On essaie de limiter la session à 20 minutes. On répond ensute aux questions qu'il a pu avoir pendant la session. Enfin, on le remercie puis on passe au cobaye suivant.

En fin de session

Il faut tout de suite prendre des notes tant que c'est frais.

On analyse seul ou à plusieurs.

Coût final de cette méthode

40€, soit le coût de l'utilisateur.

Seconde méthode: test guérilla

On choisit un lieu où il y a du wifi (genre starbucks). Il faut être sympa avec les utilisateurs, essayer de cibler les gens qui font pas grand chose, avec une accroche du type "si vous pouvez m'aider avec mon site", etc.

Dans un café, il y a pas mal d'utilisateurs différents, c'est intéressant. On va utiliser un scénario simplifié, pour faire une session plus courte, de l'ordre de 10 à 15 minutes.

Le coût final est 10€.

Troisième méthode: les tests à distance

Des services existent déjà; par ailleurs, ils ont déjà des panels d'utilisateur.

Le lieu est tout choisi: l'utilisateur est chez lui, dans un environnement potentiellement convivial. Les configurations sont forcément hétérogènes, ce qui est soit un avantage, soit un inconvénient, selon les tests à réaliser.

Quelques exemples:

  • [usertesting.com](http://usertesting.com] et trymyui.com, avec des utilisateurs anglophones
  • en France, on a appili.com. Les utilisateurs semblent moins impliqués, moins réactifs
  • possibilité un peu différente: testapic.com: ce ne semble pas vraiment être un test utilisateur, plutôt un test marketing
  • youeye.com permettrait de réaliser une carte de chaleur du site analsé; ce n'est pas encore disponible mais ça semble intéressant.

Le coût pour chacun de ces services est d'environ 30€ par test.

En conclusion

Les méthodes exposées ici permettent de faire des tests à bas prix. Si on a le budget, c'est toujours mieux de demander à des pros, mais le plus important, c'est de faire des tests !

Des questions

  • Comment rétribuer, de manière comptable: on peut utiliser par exemple des bons d'achat, des cadeaux.
  • Une remarque: il faut essayer d'avoir des utilisateurs différents à chaque fois.
  • combien de personnes faut-il compter ? Il n'y a pas de règle d'or, on peut compter environ 3, 4 utilisateurs par jour, et finalement, on en fait tant qu'on trouve des problèmes.